Demo
Recibidas : Estas son todas las innovaciones que Team for the Planet ha recibido a través de su formulario de presentación de innovaciones
Optimiser l'usage de la voiture en créant un service de partage citoyen
En 2019, les quelque 37,7 millions de véhicules français ont émis 16% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national (en particulier CO2). Mais l'achat d'un véhicule électrique, véhicule n'émettant pas de CO2 lors de son usage, coûte cher : +25% si l'on considère l'achat et le coût d'utilisation par rapport à un véhicule thermique. Et le coût de l'énergie augmentera encore de 15% en France en 2023 d'après le ministère de l'écologie. De plus, une voiture n'est jamais utilisée en continu. Il faut aller plus loin et proposer un service adapté organisant l'usage d'un véhicule sobre et rendre celui-ci financièrement acceptable par le plus grand nombre (les foyers aux moyens financiers limités, les personnes retraitées). La mobilité ne doit laisser personne sur le bord du chemin.
Mobility Partner met en place un service de partage de véhicule électrique low tech, sobre, facile à réparer, financièrement accessible (2 fois moins cher qu'une Dacia Spring) et adapté aux besoins, 1 véhicule pour 5 foyers. Le véhicule bas carbone sera acheté par ces 5 foyers utilisateurs et un programme d'utilisation sera mis en place pour couvrir leurs petits déplacements du quotidien (faire les courses, se rendre aux activités culturelles et sportives, aller chercher les enfants à l'école...). Pas d'application spécifique pour smartphone et donc pas de technologie inutile. Il s'agit ici d'un service se concentrant sur le besoin de mobilité.
Les collectivités doivent repenser la mobilité de leurs administrés, en respectant l'environnement. Les solutions aujourd'hui existantes coûtent cher et sont souvent pas totalement adaptées au besoin. Le service proposé par MOBILITY PARTNER est totalement défini par les utilisateurs pour les utilisateurs. Les particuliers peuvent directement demander la mise en place de ce service. Ce service peut tout à fait être adapté à d'autres pays. Il est envisageable de l'implanter partout en Europe. En Suède notamment, des réflexions ont lieu en ce moment sur le sujet, des solutions techniques sont également déployées aujourd'hui en test pour moins utiliser de matériaux rares (exemple : les ERS). C'est un pays-candidat idéal pour le déploiement du service MOBILITY PARTNER. Le Canada est également un pays très concerné par la sauvegarde de l'environnement et met par exemple en place des services spécifiques pour mieux utiliser les transports en commun (MaaS). Là encore, il est tout à fait envisageable de déployer notre service avec un véhicule conçu et fabriqué localement.
Service adapté aux besoins et accessible financièrement. Le service permet la rencontre de plusieurs usagers de la voiture électrique low tech. L'objectif est d'optimiser l'usage de l'automobile, une automobile dont la fabrication nécessite moins de matériaux. Il s'agit d'un service low tech pour un usage partagé d'un véhicule low tech et favorisant le vivre ensemble ainsi que les échanges intergénérationnels.